La borne de recharge pour véhicule électrique 

Choisir sa borne de recharge pour véhicule électrique est parfois un vrai parcours du combattant. Quel marque ? Quel type de borne ? Pour quelle puissance ? Quel temps de recharge ?

Vous trouverez ici des informations et des conseils pour les particuliers et professionnels souhaitant faire installer une ou plusieurs bornes de recharge pour véhicule électrique.

Les premières démarches

R
Déterminez si votre installation dispose de l'alimentation électrique nécessaire.
R
Réfléchissez à la puissance dont vous avez besoin, selon le temps de charge souhaité pour votre véhicule
R
Choisissez un fournisseur et un type de borne de recharge
R
Trouvez un installateur

Comment choisir sa borne ?

Des aides sont disponibles en France pour l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique à son domicile. Le Programme de Primes à la Conversion (PPC), mis en place par le gouvernement, propose une prime forfaitaire de 500€ pour l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique.

Il est également possible de bénéficier d’une aide de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) sous forme de subvention pour l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique.

Enfin, dans votre résidence principale ou secondaire, vous pouvez désormais bénéficier du crédit d’impôt pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge à domicile. Les travaux doivent être réalisés entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023 pour une subvention à hauteur de 75 % du prix payé dans la limite de 300 € par équipement et par foyer, sans condition de revenus.

Quel type de prise de recharge ?

Déterminez le type de prise de recharge dont vous avez besoin, en fonction du type de véhicule électrique que vous possédez. Vous pouvez choisir parmi une variété de fournisseurs et de types de bornes de recharge, selon votre budget et vos besoins. Déterminez également si vous devez installer une borne de recharge à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison. Certaines bornes sont conçues spécifiquement pour un usage à l’extérieur avec possibilité d’être verrouillée.

Quelle puissance ?

Réfléchissez à la puissance dont vous avez besoin. Les bornes peuvent avoir une puissance allant de 3kW à 22kW, déterminant ainsi la vitesse à laquelle votre véhicule sera rechargé.

Quelle sécurité ?

Evaluez votre budget et vos besoins en matière de sécurité. La plupart des bornes sont équipées de fonctionnalités de sécurité supplémentaires, telles que des verrous et des alarmes, qui peuvent augmenter le coût de l’installation.

Quel installateur ?

Recherchez des fournisseurs de bornes de recharges et assurez-vous que celui que vous choisissez soit reconnu et offre une garantie et un support technique. Trouvez un électricien installateur dans votre région. Celui-ci doit être agrémenté pour la pose de borne de recharge de véhicule électrique et vous fournir son certificat d’agrément IRVE à transmettre à votre assurance.